A l’occasion du Concert des lauréats de l’Ecole Cortot organisé par l’Association Mortagne-au-Perche Patrimoine au profit de la restauration de la chapelle Saint-François de l’hôpital, Olivier Gronier, délégué pour l’Orne de la Fondation du Patrimoine, remettra un chèque de 20 000 € à Vincent Lebel, Président de Mortagne Patrimoine, correspondant au Prix Sésame que son Association a obtenu.
Ce prix lui a été remis au cours de la soirée « Patrimoine religieux : le cœur de la cité en péril » organisée par la Fondation du Patrimoine au musée de Cluny à Paris, le 24 juin dernier.
Le Prix Sésame de la Fondation du Patrimoine récompense des initiatives contribuant à faire vivre et maintenir ouvert le patrimoine religieux au bénéfice du plus grand nombre et du territoire, par le biais d’un ou plusieurs usages partagés et compatibles avec l’usage cultuel, cohérents et respectueux de l’esprit du lieu.
Rappelons que les travaux de restauration commenceront à la chapelle fin septembre-début octobre mais que, pour assurer le financement de la première phase de restauration (toiture, charpente, clocher, maçonnerie et vitraux), il manque encore environ 200 000 € à trouver !
En effet, la direction de l’hôpital ayant décidé de réhabiliter l’ancien couvent Saint-François et Sainte-Claire pour y installer son administration, un tiers-lieu, des salles de formation et de restaurer sa chapelle avec ses décors exceptionnels, pour faire de cet espace un lieu de vie attractif pour tout le Pays de Mortagne-au-Perche a conclu un partenariat avec la Fondation du Patrimoine qui recueille les fonds privés et l’association Mortagne-au-Perche Patrimoine qui assure la promotion du projet de restauration de la chapelle en proposant visites, conférences, concerts, expositions, pièces de théâtre, etc.
Ainsi, chaque année, dans la chapelle où le culte est toujours actif plus de mille spectateurs assistent à un évènement donné au profit de sa restauration et 3 à 4000 visiteurs découvrent les lieux à l'occasion d'une exposition ou d’une visite…
Le succès rencontré par ces différents évènements (Journées Européennes des Métiers d’Art, Concerts CORTOT, conférences, etc) et le nombre de visites croissant (grâce à l’intégration des lieux dans le circuit touristique de la Ville et à l’affiliation au réseau « Eglises Ouvertes »), a fait de cette chapelle un lieu de vie attractif pour tout le Pays de Mortagne-au-Perche.
Il existe un important potentiel de développement pour ces activités avec la proximité des résidents de l’EHPAD du Centre Hospitalier (dont l’accès sera facilité par des aménagements spécifiques) et l’installation dans l’ancien couvent d’un tiers-lieu a vocation mixte. A plus long terme, le projet d’un Musée Municipal à proximité, permet d’envisager une coopération culturelle (conférences, visites et expositions temporaires en plein air dans le cloître adjacent).