Disponible au format PDF
Disponible au format PDF
En Pays de Mortagne-au-Perche, véritable jardin d’Eden, il n’est pas rare de croiser le long des routes et des chemins, des vergers de pommiers. Témoignages d’une tradition toujours bien ancrée : la fabrication du cidre. Mais pas n’importe quel cidre ! Sa typicité a été reconnue par l’INAO et le Cidre du Perche s’est vu récompensé d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOP) en 2020. De nombreux produits cidricoles et recettes autour de la pomme sont à découvrir : jus de pommes, gelée de cidre, vinaigre de cidre, pommeau (AOC pommeau de Normandie) et bien sûr Calvados (AOC calvados de Normandie) …
Disponible au format PDF
En sillonnant le Perche, on découvre ça et là, aux détours d’une route, une tour ronde et pointue, une grange dîmière, un colombier ou bien encore un porche … Les manoirs du Perche. Construits entre le XVème siècle et le XVIIIème siècle, les logis étaient bâtis sur des terres riches et fertiles, à proximité de l’eau et des matériaux nécessaires à leur construction. Ainsi, nous les retrouvons le long des cours d’eau et tout particulièrement de l’Huisne qui serpente en Pays de Mortagne-au-Perche. Ces unités de production agricole sont entourées de murs défensifs abritant des bâtiments de ferme, de vastes granges et le logis des maîtres. Les chapelles ennoblissaient les plus beaux manoirs : le manoir de la Vove à Corbon, le manoir de Chanceaux à SaintJouin-de-Blavou ; et les colombiers comme à la Pélonnière au Pin -la-Garenne, témoignages d’un droit seigneurial.
Disponible au format PDF
CATHÉDRALE DES CHAMPS
Adossée à la forêt de Réno-Valdieu, la basilique de Montligeon est un édifice de style néo-gothique (fin XIXe) dû à l’initiative de l’abbé Buguet, curé du village. Sa taille impressionnante lui a valu très tôt le surnom de « Cathédrale dans les champs ».
Le sanctuaire de Montligeon, centre mondial de la prière pour les défunts, attire depuis plus d’un siècle des pèlerins du monde entier. Week-ends et sessions spi de formation sur le deuil et le travail, pèlerinages… Hébergement en chambre, en maison ou en dortoir pour les pèlerins.
OFFICE DE TOURISME DU PAYS DE
MORTAGNE-AU-PERCHE
36, place du Général de Gaulle – 61400 Mortagne-au-Perche
Téléphone : 02 33 83 34 37
E-mail : contact@ot-mortagneauperche.fr
Horaires d’ouverture :
Du 1er octobre au 31 mars
Du mardi au jeudi de 10h à 12h et de 14h à 17h
Vendredi et samedi de 10h à 13h et de 14h à 17h
Du 1er avril au 30 juin
Du mardi au jeudi de 10h à 12h et de 14h à 17h
Vendredi et samedi de 10h à 18h
Dimanche et jours fériés de 10h à 13h
Du 1er juillet au 30 septembre
Du lundi au samedi de 10h à 18h
Dimanche jours fériés de 10h à 13h
©Tous droits réservés Office de Tourisme du Pays de Mortagne-au-Perche 2023